2022.09.29 - Tiglon TPL cables
- diroyer
- Dec 11, 2024
- 6 min read

Kentaro Okino, 47 ans, fondateur de Tiglon, a été fasciné par les propriétés sonores du magnésium pendant ses études d'ingénierie mécanique. Après l'avoir utilisé pour supprimer les vibrations dans les supports de haut-parleurs et les plates-formes d'isolation des composants, il a obtenu un brevet international en 2009 pour son utilisation comme bouclier contre les ondes électromagnétiques dans les câbles hi-fi. L'entreprise japonaise fabrique des accessoires audio haut de gamme depuis plus de dix ans, mais a concentré ses efforts sur le marché intérieur. Okino regarde maintenant vers l'ouest et, ayant récemment trouvé un distributeur au Royaume-Uni, souhaite faire profiter les audiophiles européens des avantages de sa technologie au magnésium.
Juste avant Noël, j'ai reçu une boîte plutôt volumineuse contenant un câble d'alimentation TPL-2000A, une liaison Ethernet TPL-2000L, des interconnexions analogiques TPL-2000R RCA et TPL-2000X XLR, ainsi que des câbles d'enceintes MSS-DF1000SP-HSE. Un câble USB TPL-2000U m'a été expédié quelques mois plus tard et devrait être disponible dans le commerce au moment de la publication de cet article. Ces câbles font tous partie de la série premium de Tiglon et sont dotés de la fameuse technologie « Magnesium Shield ». Le magnésium n'est pas nouveau dans l'industrie audio, puisqu'il est utilisé dans la construction des coques de platines et des bras de lecture depuis de nombreuses années, mais Tiglon est la première entreprise au monde à l'utiliser.

Bouclier en magnésium
Okino est convaincu que le magnésium est une barrière électromagnétique et un suppresseur de vibrations bien plus efficace que les alternatives couramment utilisées, expliquant qu'il s'agit « ...d'une couche de blindage idéale qui amortit les vibrations externes et bloque les radiations EMI/RFI, produisant un plancher de bruit exceptionnellement bas et une présentation détendue que l'on retrouve dans très peu (d'autres) câbles... ». Le site web de Tiglon contient un tableau qui semble montrer un net avantage par rapport au cuivre et à l'aluminium dans ce contexte. Le blindage en magnésium de Tiglon se présente sous la forme d'une feuille enroulée en spirale autour des conducteurs isolés dans le sens entrée-sortie. La feuille est isolée électriquement de l'entrée et connectée à la borne froide de la sortie, « éliminant ainsi les influences du bruit externe envahissant le câble ». Les meilleures performances sont donc obtenues lorsque le câble est installé dans le sens indiqué par la flèche sur la gaine thermorétractable.
Câble d'alimentation en courant alternatif
L'image de la section transversale du TPL-2000A montre les extrêmes auxquels Okino s'est livré pour concevoir ce qu'il estime être l'un des câbles d'alimentation les plus transparents du marché, et explique pourquoi il m'a fallu un certain effort pour le mettre en place ! Les conducteurs intérieurs sont constitués de brins de 0,18 mm de cuivre formé par immersion sans oxygène - un procédé qui permet d'obtenir des câbles d'une grande transparence.

Interconnexions analogiques
Les interconnexions analogiques TPL-2000R RCA et TPL-2000X XLR sont d'une épaisseur rassurante, mais suffisamment légères pour éviter toute tension sur les fiches. Ils suivent le modèle du 2000A, mais sont équipés d'un filtre en magnésium avancé beaucoup plus petit à chaque extrémité. Bien que petits, ces filtres limitent toujours le rayon de courbure du câble au niveau des prises et peuvent vous obliger à éloigner votre équipement de quelques centimètres du mur. Le 2000R est équipé de fiches KLE Innovations Silver Harmony, qui utilisent du cuivre argenté pour les broches de signal et de masse, tandis que le 2000X est équipé de fiches Neutrik NC-FXX.

Câble pour haut-parleur
Le câble d'enceinte MSS-DF100SP-HSE célèbre le 10e anniversaire de Tiglon et comporte ce que Tiglon appelle un « blindage séparé en magnésium » - essentiellement leur technologie de blindage en magnésium enroulée autour de chaque conducteur - et les deux extrémités du câble sont serrées avec de grands selfs en magnésium pur de 25 mm, similaires à celles du 2000A. Les conducteurs que j'ai reçus sont terminés par des piques en cuivre PC-OCC rhodié Furutech FP-203 (PC-OCC est le nom commercial de Furutech pour le procédé Ohno Continuous Casting, qui réduit la structure du grain à l'intérieur des conducteurs), mais des fiches bananes peuvent également être spécifiées. Le câble n'est pas excessivement lourd, mais la gaine extérieure en PVC a une mémoire de forme tenace qui nécessite un peu plus de poids.

Câble USB
Bien que doté de filtres en magnésium avancés aux extrémités d'entrée et de sortie, le TPL-2000U est le plus léger et le plus souple des cinq produits Tiglon que j'ai testés, ce qui est un point positif car les ports USB peuvent être assez vulnérables à la tension. Les lignes de signal de ce câble USB sont en argent OCC, les lignes d'alimentation 5V en cuivre OCC, et les deux sont protégées l'une de l'autre par un blindage en magnésium. L'installation du 2000U entre mon transport et mon DAC a instantanément éliminé la culpabilité que j'avais ressentie à l'idée de me débarrasser de la liaison Ethernet TPL-2000L qui était également incluse dans la livraison originale de câbles, mon transport étant uniquement USB.

Avant de quitter l'usine, tous les câbles subissent le processus Hyper Saturated Energizer (HSE) de Tiglon, qui applique un courant modulé de haute intensité pour organiser la structure cristalline du métal et améliorer sa conductivité. Ce procédé élimine apparemment les couches d'oxyde sur les bords des grains et augmente la longueur des cristaux. L'effet de chauffage est également censé réduire les contraintes mécaniques internes du câble, ce qui le rend plus flexible ; je n'ose imaginer à quel point le cordon d'alimentation de 2000 A était rigide avant le HSE.
Sound Quality
When it comes to upgrading, I’m a big believer in erring on the side of caution, and for me that means first and foremost investing in a quality playback system and ensuring that the room is properly treated. Only then, in my experience, does one appreciate the more subtle improvements that can be achieved by upgrading cables. As passionate as he is about his products, I’m sure even Kentaro Okino would admit that there’s little point in reducing the noise that passes between components if the transparency of the system is hampered by the components themselves and the acoustic character of the room.
The two systems used for this review each include a component that balances resolution with a generous dose of musicality. In my reference rig of a Mac Mini transport, Schiit Yggdrasil DAC, Yamaha A-S3000 Class AB integrated amp, and Celestion Ditton 66 speakers, this measurement is primarily delivered by the speakers. In the system I was loaned earlier this year, which includes a Bricasti M3 DAC, Mastersound Compact 845 S.E.T. amp, and Blumenhofer Tempesta 20 hybrid horns, it’s the amplifier that provides the tolerance. While the improvements I’m about to describe are noticeable on both sets of equipment, I expect them to be more readily revealed by systems with higher levels of transparency.
Avec des philosophies de conception et des constructions similaires, on s’attendrait à une cohérence sonore dans toute la série TPL de Tiglon et c’est en grande partie ce que j’entends. Si vous cherchez à orienter la tonalité de votre système vers un ton plus chaud ou plus froid et que vos câbles existants ont des réglages neutres, je vous suggère de regarder d’autres offres, car ces câbles blindés en magnésium sont très transparents et n’impriment aucune identité propre à la musique. Au lieu de cela, ils améliorent subtilement l’expérience d’écoute en rendant le son de la musique plus fluide et dynamique. Il est possible d’entendre plus profondément dans l’enregistrement avec ces câbles et avec une granularité plus fine. Les petites variations dans les niveaux des parties les plus calmes de la musique (micro-dynamique) sont plus perceptibles et – comme le niveau de bruit est abaissé – la différence de niveau entre les transitoires les plus calmes et les plus forts (macro-dynamique) devient plus prononcée, ce qui donne une attaque plus facile. La réduction de la quantité de bruit électrique et EMF/RFI qui s’infiltre dans le système via les câbles ne permet pas seulement d’obtenir un « fond noir » plus calme et plus paisible entre les notes, elle semble également réduire la fatigue pendant les passages forts, en particulier dans la musique avec une instrumentation densément stratifiée. La raison de cela dépasse largement mes connaissances du sujet, mais si je devais spéculer, je dirais que le blindage en magnésium aide à réduire le bruit qui module avec le signal et est souvent attribué à la légère dureté qui affecte particulièrement la lecture numérique.
Au cours de mes tests d’écoute, le TPL-2000A a été essayé à la fois sur un DAC et un amplificateur pour voir lequel en bénéficiait le plus ; dans mon équipement de référence, mon DAC semblait bénéficier davantage de la mise à niveau du cordon d’alimentation, mais dans l’autre système, l’ampli à lampes a connu la plus grande amélioration. L’interconnexion 2000X (XLR) a eu moins d’effet que la 2000R (RCA), ce qui ne devrait peut-être pas être une surprise puisque les circuits équilibrés de par leur conception sont moins sensibles à l’infiltration de bruit.
Verdict
Il convient de répéter que les câbles dépendent du système et que leur capacité à effectuer des changements dépend de la conception et du potentiel de performance des composants auxquels ils sont connectés. C'est pourquoi il est si important d'écouter et de comparer leur efficacité par vous-même. La capacité de la série TPL de Tiglon à s'effacer et à laisser la musique circuler librement constitue une référence impressionnante en matière de transparence et devrait intéresser particulièrement ceux qui s'engagent à améliorer la résolution de leurs systèmes sonores.
Comments